Actualités digitales pour le secteur de l'emballage

Digitalisation des industriels de l’emballage : 5 enjeux stratégiques

Écrit par Nicolas Lemaigre-Voreaux le 4 sept. 2020 10:03:15

La digitalisation de l’économie est en marche. Dans ce contexte, la digitalisation des entreprises du secteur de l’Emballage révèle de nombreux défis spécifiques à surmonter pour devenir véritablement «digital agile».

En effet, les fabricants d’emballages sont encore très imprégnés par leur culture d’industrie lourde. En face, le digital, est situé aux antipodes de leurs méthodes de travail historiques.

Nous avons identifié 5 enjeux principaux et spécifiques à la transformation digitale du secteur emballage. Enjeux pour les hommes, pour les marchés, pour le marketing, dans l’outil industriel et enfin dans la responsabilité sociétale.

digitalisation-industrie-emballage

Les enjeux humains de la digitalisation des entreprises de l’Emballage

Le propre de l’humain est de s’adapter et pourtant, pour beaucoup, le changement fait peur. Les défis que posent la digitalisation des entreprises sont souvent accueillis, au mieux avec perplexité, sinon avec anxiété.

Pourtant, dans leur vie privée, les hommes et les femmes qui composent les organisations sont souvent connectées voire hyper-connectées. Mais, nous constatons que les habitudes digitales de la vie privée ne se transposent pas toujours dans la sphère professionnelle.

Puisque la digitalisation des entreprises ne peut se permettre d’attendre que la cohorte d’employés «digital natives» aient remplacé les générations précédentes, nous pensons important de mettre l’humain au centre et à l’initiative de la digitalisation. Idéalement, les initiatives digitales seront générées par la base plutôt que par le management.

Pour ce faire, le management créera les conditions pour que les équipes soient responsabilisées sur des mission de simplification et d’automatisation de leurs tâches. Ce sont donc les projets motivés par la simplification, la sécurisation des données et l’automatisation qui amènent à la digitalisation. Nous rappelons au passage que la technologie est au service des hommes et des processus industriels et non pas l’inverse. 

Téléchargez l'étude sur l'usage du marketing digital dans l'emballage

 

la digitalisation au service du management

Ainsi, la digitalisation des entreprises de l’emballage sera portée et promue par ceux qui y sont souvent les plus réfractaires. Le management, avec l’aide du service informatique et possiblement d’une agence digitale aura pour mission centraliser et coordonner les besoins pour proposer des outils digitaux les plus adaptés aux besoins et attentes de l'organisation.

 


Enfin, pour conserver la dynamique première et sécuriser l’objectif de digitalisation de l’entreprise, un représentant de chaque groupe sera impliqué dans la définition des solutions digitales, leur implémentation, la formation aux outils et enfin dans le calcul du retour sur investissement.

 

La transformation digitale des entreprises et ses conséquences sur le Marché

Les industriels de l’emballage ont, grâce à la communication et au marketing digitaux, la possibilité d’entrer en contact direct avec les consommateurs et utilisateurs de leurs solutions d’emballage. Outre le partage de conseils pratiques et techniques d’utilisation,  vous pouvez imaginer créer de véritables bancs d’essais d’avant lancement de nouveaux produits.

S’il semble évident que la relation avec les utilisateurs des emballages devrait être un axe primordial à développer, elle est souvent négligée ou remplacée par la seule écoute du client direct.

 

digitalisation des entrepreprises et le marche

Pourtant, l’un des grands avantages de la digitalisation des entreprises de l’Emballage est qu’elle permet de se rapprocher du consommateur ou de l’utilisateur final. Cette nouvelle proximité est d’une portée stratégique à forte valeur ajoutée de deux ordres :

  1. Elle rééquilibre les forces et les pouvoirs des fabricants d’emballages dans leur négociation avec leurs clients directs

  2. Elle permet au service marketing de créer des briefs produits basés sur un volume de données significatif facilitant les prises de décisions.

En intégrant la digitalisation, le secteur de l’emballage se donne les moyens d’accumuler de la data de qualité sur ses marchés. La data étant toujours juste, elle évite les décisions subjectives et permet aux entreprises de définir leur stratégie de croissance sur des éléments factuels et tangibles.
Télécharger l'ebook comment faire décoller le marketing digital de son entreprise d'emballage

La digitalisation dans le secteur de l’emballage booste votre marketing et vos ventes

digitalisation dentreprise et marketing digital

Le Marketing Digital est un levier de croissance encore sous-estimé par l’industrie de l’Emballage. Cependant, quelques grands groupes du packaging tels que Smurfit Kappa, Albea ou Raja ont compris que la transformation digitale est une opportunité considérable pour augmenter la précision des actions marketing et optimiser les ventes.

 

 

Nous pouvons affirmer qu’avec le Marketing Digital, le Marketing a maintenant les moyens de ses ambitions dont voici les principaux avantages :

  1. Le marketing digital BtoB permet de communiquer avec les interlocuteurs clés ou les comités d’achat des clients afin de créer les conditions d’achat, de fidélisation et de réachat

  2. Les actions peuvent être testées et leur ROI analysé sur un échantillon de la cible avant d’être déployées à grande échelle

  3. Les actions marketing sont monitorées en temps réel et peuvent être stoppées ou orientées à tout moment dès que leur rentabilité n’est plus dans l’objectif

La digitalisation a révolutionné la façon de concevoir le Marketing dans les échanges BtoB, il est adapté à toute les tailles d’entreprises et à tous les budgets.

 

>>> LIRE AUSSI : Les tendances packaging 2020 pour développer vos ventes d'emballages

 

La Performance Industrielle augmentée par la transformation digitale

La digitalisation des outils industriels a débuté par la création d’interfaces digitales pour connecter les outils de production au programme de planification et de gestion des stock (ERP)

Mais la grande nouveauté c’est l’interconnexion digitale de tous les acteurs d’une même filière tout au long de la chaîne de création de valeur.

Cette interconnexion digitale permet :

  1. De raccourcir les délais de conception et fabrication d'une solution d'emballage et possiblement du produit fini en permettant à tous les intervenants d’avoir une vue sur le planning de leurs confrères en amont et aval
  2. De réduire les risques de malfaçon et les déchets grâce à l’utilisation d’une seule source de plans et de procédures
  3. De délivrer un service client optimal grâce à une vision en temps réel du plan de charge et de l’avancement de leur commande

Dans un contexte de concurrence accrue couplée d’un raccourcissement du cycle de vie des produits, la digitalisation de l’outil industriel est un facteur clé de succès des industriels de l’emballage.



>>> LIRE AUSSI : Expertise dans l'industrie de l'emballage : quelles solutions ?

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises bénéficie de la digitalisation

La RSE regroupe les notions de respect des personnes et de l’environnement. Si les efforts éthiques, humains et environnementaux sont louables, l’entreprise citoyenne saura valoriser sa politique RSE pour en faire un argumentaire marketing.
La RSE s’accompagne donc de la nécessité de mettre en lumière vos actions qui participeront à votre valeur ajoutée.

Les outils digitaux sont expressément complémentaires de la RSE dans leur capacité à :

  1. Intégrer des indicateurs de performances non financiers
  2. Mesurer les progrès en volume et en valeur par action répondant à la RSE
  3. Exposer les résultats auprès des prospects via les réseaux sociaux par exemple
  4. Informer vos clients régulièrement depuis un CRM
  5. Créer une communauté interne à l’entreprise autour des chantiers RSE

Si la digitalisation permet de récolter, d’analyser et de piloter les actions RSE, il faudra aussi intégrer le coût environnemental des installations digitales (matériel informatique, serveurs, consommation énergétique) afin d’être parfaitement transparent.  

 

 Et demain ?

Avec l’introduction de l’intelligence artificielle, la digitalisation de votre entreprise d’emballage va devenir un enjeu majeur. Alors ne tarder pas trop à initier votre digitalisation si vous souhaitez en récolter pleinement les bénéfices pour votre organisation.

Sujets: Industrie de l'emballage