Actualités digitales pour le secteur de l'emballage

Marketing, Packaging et secteur de l'emballage : l'émergence du digital

Écrit par Nicolas Lemaigre-Voreaux le 8 oct. 2020 11:12:50

Cet article vous explique comment le Marketing Digital émerge dans le panorama du secteur du Packaging et de l’Emballage et ce qu’il permet de réaliser aux acteurs qui l’exploitent.

1. Le marketing dans le secteur du packaging et de l’emballage

Le secteur de l’Emballage qui regroupe différentes filières (verre, bois, carton, papier plastique, métal) fabrique, vend ou revend des emballages ou packaging aux fonctions multiples telles que la protection, la conservation, la traçabilité, le transport, la distribution ou encore l’embellissement des produits. On différencie généralement les fonctions de l’Emballage qui protège et conserve des fonctions du Packaging qui relèvent davantage de la mise en valeur un produit.

Téléchargez l'étude sur l'usage du marketing digital dans l'emballage

 

Le Marketing tient une place primordiale dans le secteur de l’emballage pour faire coïncider une offre d’emballage et de packaging très large avec un marché qui l’est tout autant. Le Marketing a aussi la responsabilité de diriger les ingénieurs R&D dans la bonne direction ainsi que le choix des investissements.

Si le marketing tient une place primordiale dans la création des nouveaux produits d’emballage et de packaging, les outils utilisés pour définir les axes d’innovation restent encore assez classique.

Quelques rares fabricants ont compris que le marketing traditionnel n’est plus suffisant pour appréhender la complexité des attentes de marché ni anticiper des concurrences diffuses et quelque fois disruptives.

 

>>> LIRE AUSSI : Digitalisation des industriels de l’emballage : 5 enjeux stratégiques

 

 

2. La place du Marketing Digital dans les stratégies d’entreprise d’emballage

Intriguées du poids du digital dans nos vies et nos échanges commerciaux, les entreprises du secteur de l’emballage et du packaging n’ont pas encore fait leur de toutes les facettes du Marketing Digital.

Le frein le plus souvent exprimé est le manque de connaissance en interne du spectre de performance du Marketing Digital.

marketing-digital-emballage-packaging

 

Le deuxième facteur qui explique que le Webmarketing n’a pas encore pris toute sa place dans les entreprises du secteur de l’emballage et du packaging est que ces dernières pensent qu’elles ont déjà une présence en ligne avec leur site internet.

C’est oublier qu’une vitrine n’a d’intérêt que si elle fait entrer les passants dans la boutique pour y faire des achats.

>>> LIRE AUSSI : Marketing B2B et industrie de l’emballage : comment booster ses ventes

 

3. Le digital dans le secteur du packaging et de l’emballage : un retard qui se comble

crm-marketing-entreprise-emballageUne poignée de grands groupes du secteur de l’emballage et du packaging se sont ouverts les premiers au Marketing Digital. D’abord maladroitement, en imposant des outils CRM à leurs équipes sans qu’elles ne soient formées à les paramétrer en leviers de conversion et de fidélisation.

Nous avons d'ailleurs réalisé une étude auprès de nombreux directeurs marketing du secteur de l'emballage. Il en ressort que 65% des entreprises de l’emballage ont un CRM, il n’y a que 30% des utilisateurs qui en sont satisfaits. Et comble du paradoxe : la plupart des commerciaux voient leur CRM comme un moyen de flicage mais en aucun cas comme une aide à la vente.

Quelques rares fabricants tels que Berry, Smurfit Kappa ou encore Aptar ont initié une communication webmarketing sur les réseaux sociaux (principalement sur Linkedin). Même si l’on est encore loin d’un tsunami, il n’en demeure pas moins qu’il se dégage une tendance à vouloir être visible et s’exprimer auprès de sa communauté.

Encore une fois, ce mode de communication est le plus souvent à l’initiative de grands groupes qui tâtonnent pour savoir quelle est la meilleure façon de créer de la valeur grâce au Marketing Digital.

>>> LIRE AUSSI : Réussir le marketing de son entreprise d'emballage en 5 points

 

4. Le Marketing Digital s’impose suite à l’annulation des salons professionnels

salons-professionnels-emballage-packagingLe salon professionnel de l’emballage All4pack a été annulé pour raisons sanitaires et reporté en 2022.
De son côté, le salon Luxe Pack Monaco propose une version digitale “My Luxe Pack” pour pallier l'annulation de la rencontre traditionnelle des marques et des acteurs du packaging de luxe au forum Grimaldi.
Toutes les rencontres physiques qui ne peuvent avoir lieu accélèrent la mise en place de stratégies marketing nouvelle qui passent par le marketing digital.

 

Utilisation renforcée des Réseaux Sociaux

Cette fenêtre le monde est en plein essor en BtoB. Le fournisseurs d'emballages redoublent d'efforts pour y être visibles et créer de vraies dynamiques avec leur communauté.

Cependant une stratégie Social Media ne s’improvise pas. Sauf à vouloir perdre son temps, cela nécessite une connaissance des algorithmes des réseaux sociaux, une approche stratégique spécifique et une vraie compétence de community management.

strategie-reseaux-sociaux-secteur-emballage


Optimisation des CRM

Faute de pouvoir rencontrer physiquement ses clients et ses prospects, les fabricants d’emballages sont confrontés à la nécessité de structurer leurs outils CRM pour les amener à devenir de véritables outils de transformation clients.

L’outil CRM devient l’axe principal, non seulement de la collection de données clients mais de la promotion sur tous les leviers du marketing digital SMO, SMA SEO, SEA que ce soit pour des actions online ou offline dans une stratégie d'inbound ou d’outbound marketing.


5. Pourquoi le Marketing Digital est désormais incontournable

Nous allons essayer de vous faire gagner du temps (et de l’argent) en vous listant toutes les raisons qui font que vous ne pourrez pas vous dispenser du Marketing Digital si vous voulez encore exister dans le monde digital.

a) La data marketing vous aide à mieux connaître et comprendre vos prospects et clients

Cet état de fait à lui seul devrait vous inciter à accélérer votre transition numérique. Plus vous êtes interconnecté avec vos prospects et clients, plus vous emmagasinez des informations sur leur comportement d’achat ce qui vous rend plus fort que la concurrence pour susciter le réachat et la fidélisation. Il y a donc une prime au détenteur de la data.

Télécharger l'ebook comment faire décoller le marketing digital de son entreprise d'emballage

 

b) La data c’est l’or de demain

Le niveau de qualité des données disponibles pour toucher vos cibles est exponentiel. Les fichiers de qualité vous font gagner un temps précieux en ciblant des prospects qualifiés, en anticipant des comportements d’achat de façon prédictive, en étant là au bon moment au bon niveau plutôt que d’essayer d’être là plus ou moins tout le temps mais en sourdine faute de moyens.

Pensez aussi que vos fichiers on de la valeur et peuvent générer un complément de revenu non négligeable si vous les louez ou vendez à des partenaires non concurrents. 

 

 

c) Le marketing digital est fondamentalement ROIste

L’énorme plus-value du Marketing Digital qu’il vous permet de piloter et de maîtriser vos dépenses marketing. Il n’y souvent pas de mise minimum pour entamer des actions de Marketing Digital, avec les outils de suivi (tracking) et d’analyse (analytics) vous savez lesquelles de vos actions sont rentables et pouvez stopper avant leur lancement celles qui ne le seront pas. Contrairement à la plupart des médias traditionnels, le digital offre la possibilité de qualifier et quantifier l'impact des actions déployées et d'en calculer le ROI.


 

d) L’hyperpersonnalisation de le relation client devient la norme

Vos prospects et vos clients demandent à être considérés individuellement dans leur spécificité.

Cette hyper personnalisation de nombreuses relations n’est pas faisable par un humain. Paradoxalement l’ultime personnalisation ne peut être que digitale. Seule cette centralisation des données permet de qualifier ou « scorer » vos prospects et clients de façon efficace et de vous adressez à eux individuellement et non collectivement.

Pour être efficace, nous recommandons le couplage de votre CRM avec votre site internet, votre outil d’emailing et de communication (gratuite et payante) sur les réseaux sociaux ainsi que pour gérer vos campagnes publicitaires online et offline.

>>> TÉLÉCHARGEZ L'ÉTUDE :  L'usage du Marketing Digital dans le secteur de l'emballage <<<

6. Pour optimiser votre stratégie de marketing digital, faites appel à Pack-2B

Nous avons créé Pack-2B fort d’une expérience de plus de 25 ans du secteur de l’emballage, dans des fonctions Marketing et Commerciales en BtoB.

Pack-2B est la seule Agence de Marketing Digital 360° spécialiste du Packaging maîtrisant toutes les facettes du Webmarketing.

Cette spécificité sectorielle à l’énorme avantage d’instaurer une confiance mutuelle et rapide entre nos équipes et celles de nos clients. Nous parlons le même langage ce qui permet d’accélérer la mise en place de stratégies Marketing Digital adaptées à ce marché spécifique.

Notre expertise du Packaging nous permet de comparer les performances de vos confrères et d’affiner la pertinence de nos recommandations grâce à nos benchmark permanents.

Enfin, en qualité de partenaire d’HubSpot nous maîtrisons la centralisation des données ainsi que le pilotage des différents leviers du Marketing Digital (SEO/SMO/SEA/SMA) depuis une seule et même interface.

>>> LIRE AUSSI : Agence de Marketing Digital spécialiste de l'Emballage : les 4 avantages

 

Sujets: Marketing et secteur de l'emballage